Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Poursuivre l'appui au Prix Le Monde de la Recherche universitaire
- Résumé
Depuis 1997 la fondation a créé avec le journal français Le Monde et d'autres partenaires un prix de la thèse universitaire visant à encourager les jeunes chercheurs à une approche interdisciplinaire et ouverte sur les grandes questions de la société. La fondation a financé en partie, depuis l'origine l'organisation de ce prix et le travail de sélection des lauréats. Elle poursuit cet appui.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Depuis 1997, la fondation est associée au journal mensuel Le Monde de l'Education, aux éditions Les Presses Universitaires de France (PUF) et à d'autres partenaires pour primer les meilleures thèses de jeunes universitaires. Ce prix, en récompensant des travaux interdisciplinaires et correspondant aux défis de la société actuelle, contribue à faire évoluer la mentalité de l'Université et des étudiants, tout en instaurant un nouveau dialogue entre ceux-ci et les citoyens. Depuis quelques années, la contribution annuelle de la fondation a diminué, mais elle ne s'est pas interrompue, car le Prix se consolide, en réaffirmant notamment la place des « sciences dures », à côté des sciences humaines jusqu'ici privilégiées de fait par leur valeur davantage « communicante ».
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
L'appui au Prix Le Monde concerne toutes les entrées thématiques de la Fondation, et il contribue à un meilleur dialogue entre l'université et le reste de la société.
- Présentation
L'appui de la Fondation au prix Le Monde de la Recherche universitaire a consisté jusqu'ici dans un partenariat sur la définition même du cahier des charges du prix, sur le financement du travail de réception, analyse et sélection des thèses (présélectionnées par un comité d'une centaine de personnalités qui reçoivent tous les ans les dossiers des thèses qui concernent leur spécialité), sur le choix final des cinq thèses qui font l'objet d'une publication, une fois réécrites, aux Presses Universitaires de France. D'année en année, l'intérêt du prix s'est confirmé, montrant qu'un nombre croissant de travaux universitaires sont menés sur des sujets liés à de vrais enjeux de société du XXIème siècle, et sont porteurs de proposition.
L'expérience a montré par ailleurs que les thèses en sciences humaines sont plus facilement "éligibles" au Prix dans sa forme actuelle, puisque celui-ci privilégie les qualités "communicantes" du candidat, et la possibilité de réaliser un véritable "partage du savoir" (titre de la collection aux Presses Universitaires de France) avec un assez grand public. Pour ne pas laisser de côté les "sciences dures", tout aussi prioritaires dans notre esprit, nous avons défini avec l'équipe du Prix le Monde le montage d'un "Prix bis" aboutissant à la rédaction d'un livre formé d'articles des thésards primés, dans lesquels ils montrent, en faisant un gros effort de communication, l'enjeu de recherches très fondamentales qu'ils ont menées, même si celles-ci, telles qu'elles sont présentées dans la thèse, sont absolument incompréhensible pour les non initiés. Le premier ouvrage du Prix bis est sorti en début 2006, d'autres suivront.




